Bagages

Pour préparer au mieux vos bagages, toutes les informations utiles sont précisées ci-dessous.

Chaque compagnie établissant sa propre politique bagages, qu’ils soient de soute ou de cabine, il est nécessaire de vous renseigner directement auprès d’elle. Pour rappel, n’oubliez pas d’indiquer vos noms et adresse sur tous vos bagages.

Bagages en cabine

Bagages de soute

Excédents bagages

Bagages spéciaux

Litiges

Bagages abandonnés

Mesures de sûreté

Bagages en cabine

En règle générale, tout passager - sauf les enfants de moins de 2 ans - peut emporter un bagage en cabine. Votre compagnie vous renseignera sur les dimensions et le poids autorisés. 

CONSEILS

Nous vous conseillons de placer le maximum de vos effets personnels dans votre bagage de soute. Votre bagage à main doit contenir uniquement ce qui est nécessaire pendant la durée du vol. Vous pouvez y placer, par précaution, les objets fragiles ou de valeur, les films ou pellicules photographiques, les documents importants, les bijoux, l'argent...

OBJETS INTERDITS DANS LES BAGAGES DE CABINE

Sont interdits : les objets coupants (couteaux y compris certains canifs, ciseau…), les liquides et cosmétiques de plus de 100ml, les instruments contondants, les armes (même une arme de collection ou un jouet), etc…       

S’ils sont détectés lors du contrôle de sûreté, ces objets seront remis à l’accompagnant ou retirés définitivement pour destruction.

Vous pouvez consulter la liste officielle sur le site de la Direction Générale de l’Aviation Civile

OBJETS AUTORISES EN CABINE AVEC RESTRICTION OU INTERDICTION D’USAGE :

Interdits d'utilisation pendant le roulage, le décollage et l'atterrissage : ordinateur portable, caméscope, rasoir électrique, radio, T.V., baladeur….

Interdits d'utilisation pendant tout le vol : téléphones cellulaires, radio CB, talkies-walkies, télécommandes.

Mesures restrictives sur les liquides, gels et pâtes :      

Les liquides, les aérosols, les gels et les substances pâteuses doivent être conditionnés en tubes ou flacons de 100 ml maximum et regroupés dans un sac plastique transparent d'un format d'environ 20 cm x 20 cm (type sac congélation). Un seul sac est autorisé par passager.     Les produits concernés par ces mesures : eau minérale, boissons, soupes, sirops, parfums, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, dentifrice, savons liquides, déodorants... Les produits placés dans des sacs plastiques ouverts ou opaques, les produits entassés ou superposés, les produits de plus de 100 ml seront confisqués aux contrôles de sûreté.   

Les exceptions : les médicaments liquides accompagnés d'une ordonnance au nom du passager sont acceptés en cabine sous réserve d’être en quantité nécessaire à la durée du voyage. Les aliments pour bébé sont également acceptés en cabine sous réserve de répondre à un besoin alimentaire spécifique, en quantité nécessaire à la durée du voyage. Dans les deux cas, soyez en mesure de justifier le caractère indispensable des produits conservés.  Ces mesures s'appliquent à l'ensemble des vols pour toutes les destinations y compris les vols intérieurs. 

Plus d’informations sur les nouvelles mesures de sûreté relatives au contrôle des liquides, aérosols et gels applicable au 31 janvier 2014 sur le site de la DGAC.

 

Bagages de soute

Selon votre compagnie et la classe de billet que vous aurez choisi, vous pourrez enregistrer un bagage de soute (soumis à une franchise de poids).

OBJETS INTERDITS AU TRANSPORT AERIEN :

Sont interdits : les explosifs, les produits inflammables (briquets allumettes…), les produits toxiques (corrosifs, oxydants, irritants, toxiques, radioactifs, magnétiques, chlore, peinture, gaz comprimés…).

 

CONSEILS :

  • Au regard des nouvelles mesures de sûreté concernant l'emport des liquides dans les bagages de cabine, il est vivement conseillé d'enregistrer un maximum de produits liquides en bagage de soute. 
  • N’oubliez pas d’apposez une étiquette avec votre nom et adresse sur votre bagage.  

Plus d’informations sur les articles interdits en soute.

 

Excédents bagages

Vos excédents bagages peuvent être transportés en soute selon certaines conditions, différentes en fonction de la compagnie aérienne que vous utilisez. Le coût et la franchise dépendent notamment de la gamme tarifaire choisie et de la destination.

Plus de renseignements auprès de votre compagnie aérienne. 

 

Bagages spéciaux

Pour le transport d’articles particuliers ou de bagages lourds, vous pouvez contacter votre compagnie aérienne ou le service fret de l’aéroport au 02 99 67 61 61.

Il vous sera indiqué les modalités et les tarifs adaptés à ce type de transport. 

 

Litiges

Si votre bagage est endommagé ou sa restitution retardée, merci de vous rendre au comptoir du service bagages de l’aéroport situé juste à la sortie de la salle d'arrivée.

Vous pouvez également joindre le service bagages de votre compagnie. 

 

Bagages abandonnés

Surveillez vos propres bagages.

Soyez vigilant et prévenez les agents aéroportuaires en cas de bagage abandonné.  

Tout bagage abandonné devient suspect et sera détruit.

Mise en garde : N'acceptez pas de colis d'un tiers quel qu'en soit le motif.

 

Mesures de sûreté 

REGLEMENTATION EUROPEENNE

Une nouvelle réglementation européenne (règlement CE 300-2008, règlement UE 185-2010 et décision C 2010-774) est entrée en vigueur le 29 avril 2010.  

Cette réglementation concerne la mise en place des mesures de sûreté dans l'espace de l'Union européenne.  

PALPATION DE SECURITE : DISPOSITION REGLEMENTAIRE

Le dispositif exige un changement des pratiques pour la palpation de sécurité des passagers et des personnels aéroportuaires accédant à la zone de sûreté à accès réglementé. 

"Une palpation consiste en une inspection du corps et des vêtements, de face et de dos, en passant systématiquement les mains sur les parties du corps couvertes de vêtements" 

Une palpation comprend l’examen physique :            

  • Des coiffures       
  • Du buste et des vêtements (dos, col, revers, épaules, poches, bras, cravate ou foulard, veste, chemise, pull/gilet) 
  • Des membres inférieurs (pantalon/jupe, ceinture extérieure ou intérieure, poches, revers de pantalon, ourlets)    
  • Un examen physique ou visuel des cheveux et des chaussures            
  • Ces mesures obligatoires sont mises en œuvre dans tous les aéroports européens afin d'assurer la sécurité des passagers.