Modalités de déplacements Covid-19

Voyager depuis Rennes 



Depuis le début de la pandémie de la Covid-19, les équipes de l'aéroport de Rennes sont mobilisées tous les jours pour vous accueillir, vous informer et mettre en place les mesures sanitaires


Vous trouverez sur cette page les actualités et les modalités de déplacements compte tenu du contexte sanitaire actuel.
Nous tentons au mieux de vous avertir sur ces évolutions et de vous tenir informés le plus rapidement possible. Pour autant, nous vous invitons à consulter le site du gouvernement ainsi que les sites des compagnies aériennes en parallèle. 
Le programme de vols hiver est disponible ici.

#JeVoyageSafe


 

Dernières infos 

A partir du dimanche 31 janvier, toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sont interdites, sauf motif impérieux.

Les entrées en France, y compris pour l’Union européenne, sont conditionnées à la présentation d’un test PCR négatif de moins de 72 heures.

Les déplacements dans les Outre-mer sont autorisés uniquement sur motif impérieux.

En suisse, à compter du 22/02, la liste des régions françaises concernées par les mesures de quarantaine est élargie (voir ci-dessous). Les personnes en provenance de la Bretagne en sont pas concernées, celles venant de Normandie et Pays de La loire le sont. 
 


 

DEPARTS SUR LES VOLS DOMESTIQUES

Les déplacements sur le territoire français (métropolitain) sont possibles, sans aucune restriction, tout au long de la journée. Une attestation dérogatoire obligatoire est à présenter avec justificatif (ex : billet d'avion) pour les déplacements pendant les horaires de couvre-feu.
Pour les déplacements professionnels durant les horaires de couvre-feu, une attestation de votre employeur est nécessaire. 

Les vols vers les territoires Outre-Mer sont soumis à restriction. 

 

DEPARTS VERS UN PAYS DE L'ESPACE EUROPEEN

Test et restrictions aléatoires en fonction du pays de destination. 
Quarantaine et confinement possibles dans certains pays également.

____________________
Sur nos lignes directes : 

> SUISSE
Rennes-Genève
- Les frontières aériennes sont ouvertes 
- Test PCR : Moins de 72h avant d'entrer sur le territoire suisse. 

Les personnes en transit par la Suisse ne sont pas concernés par l'obligation du test PCR.
- Il n'y a pas de quarantaine imposée, sauf si vous avez séjourné dans les 10 derniers jours en région PACA.
A partir du 22 février, les personnes provenant des régions suivantes seront aussi concernées : Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de La Loire. 
- Restriction : restaurants fermés

> PAYS BAS 
Rennes-Amsterdam 
- Les frontières aériennes sont ouvertes 
- Un test PCR négatif de moins de 72h est présenter ainsi qu'un test antigénique moins de 4h avant le départ, même pour une correspondance (sauf pour les enfants de moins de 13 ans)
- Une quarantaine de 10 jours est imposée (sauf transit) - Un test négatif au 5e jour mettra fin à cette quarantaine. 
- Restrictions : Obligation de présenter une preuve de réservation d'un hébergement - bars et restaurants fermés.


 

 

DEPART SUR LES VOLS INTERNATIONAUX

Depuis le 31 janvier 2021, tout déplacement touristique vers un pays extérieur à l'Union Européenne est interdit jusqu'a nouvel ordre, y compris pour les territoires Outre-Mer.
Seuls les déplacements impérieux sont autorisés : 21 motifs impérieux sont recensés (personnel, familial, professionnel ou sanitaire : voir attestation).

______________________
Sur nos lignes directes : 
> MAROC 

Rennes-Casablanca
- Les frontières aériennes sont ouvertes mais les d
éplacements touristiques sont interdits jusqu'à nouvel ordre au départ de France
- Restrictions :
Déplacement autorisé pour motif impérieux uniquement ( avec t
est PCR obligatoire 72h maximum avant le départ) 
Réservation d'hôtel confirmée 

Couvre-feu de 21h à 6h.


 

RETOUR EN FRANCE METROPOLITAINE

Pour un vol Europe : 
- Un test "RT-PCR COVID" négatif, datant de moins de 72h, est à présenter lors du vol retour vers la France métropolitaine (sauf les enfants de moins de 11 ans) 

Pour un vol International (y compris Outre-Mer) : 
- Un test "RT-PCR COVID" négatif, datant de moins de 72h, est à présenter lors du vol retour vers la France métropolitaine (sauf les enfants de moins de 11 ans) 
- Une attestation sur l'honneur vous engageant à vous isoler durant 7 jours unne fois en France, puis à refaire un deuxième test RT-PCR à l'issue de cette période de septaine. 

 

- Pour les personnes qui viennent d’un pays où il est impossible de réaliser un test virologique « RT-PCR COVID » :
Il est possible, à condition de disposer d’un test antigénique négatif, de solliciter auprès de l’Ambassade de France une dispense de test sur la base d’un motif impérieux, conditionnée à l’acceptation préalable de séjour de 7 jours dans un lieu d’hébergement prédéterminé à l’arrivée, et de subir un test virologique « RT-PCR COVID » à la fin de l’isolement.

- Pour les personnes parties à l’étranger avant le 18 janvier 2021 et qui connaissent des difficultés d’accès à un test virologique « RT-PCR COVID » sur place afin de regagner le territoire national :
Il est possible de solliciter une dispense de test auprès de l’Ambassade de France sous réserve de s’engager à réaliser un test virologique « RT-PCR COVID » à l’arrivée en France.

 

Où trouver un centre de depistage Covid-19 ?

Il n'y a pas de centre de dépistage COVID-19 au sein de l'aéroport.
Vous trouverez des centres de dépistage Covid-19 à proximité de l'aéroport de Rennes. Prenez rendez-vous par ici, via Doctolib.



Nous mettons à jour ces éléments dès que possible mais nous vous invitons néanmoins à consulter les sites officiels que vous pouvez retrouver ci-dessous. 

____________________________________________

 

Liens utiles :

 

Liste des motifs impérieux
Site du gouvernement 
Attestations à télécharger 
Application TousAntiCovid 











 

Retour en haut