- Accueil
- Mesures de sûreté
Réglementation en mesure de sûreté

Quelles sont ces mesures ?
L'entreprise SAFESQUARE by Samsic est en charge de l'inspection filtrage à l'aéroport de Rennes, des passagers et de leurs bagages, des personnels et des véhicules.
REGLEMENTATION EUROPEENNE
Une nouvelle réglementation européenne (règlement CE 300-2008, règlement UE 185-2010 et décision C 2010-774) est entrée en vigueur le 29 avril 2010.
Cette réglementation concerne la mise en place des mesures de sûreté dans l'espace de l'Union européenne.
PALPATION DE SECURITE : DISPOSITION REGLEMENTAIRE
Le dispositif exige un changement des pratiques pour la palpation de sécurité des passagers et des personnels aéroportuaires accédant à la zone de sûreté à accès réglementé.
"Une palpation consiste en une inspection du corps et des vêtements, de face et de dos, en passant systématiquement les mains sur les parties du corps couvertes de vêtements"
Une palpation comprend l’examen physique :
- Des coiffures
- Du buste et des vêtements (dos, col, revers, épaules, poches, bras, cravate ou foulard, veste, chemise, pull/gilet)
- Des membres inférieurs (pantalon/jupe, ceinture extérieure ou intérieure, poches, revers de pantalon, ourlets)
- Un examen physique ou visuel des cheveux et des chaussures
- Ces mesures obligatoires sont mises en œuvre dans tous les aéroports européens afin d'assurer la sécurité des passagers.
CONTROLE D'EXPLOSIFS
Depuis le 1er septembre 2015, les passagers peuvent être soumis à un contrôle chimique de détection d'explosifs lors de leur passage au poste d'inspection filtrage. Ces contrôles sont menés de façon aléatoire et autorisent les agents de sûreté à effectuer des prélèvements sur les mains et au niveau de la taille du passager. Des contrôles sur les bagages de cabine peuvent également être effectués.
Ces contrôles s'inscrivent dans le cadre de la règlementation européenne afin de mieux détecter les explosifs susceptibles de se trouver sur un passager ou dans ses bagages de cabine.